Actions d'adaptation des équipements, du mobilier de classe et des conditions thermiques et environnementales pour favoriser le bien-être de la communauté éducative et la qualité de l'éducation

Cet indicateur vise à montrer dans quelle mesure l'établissement a intégré, dans ses stratégies d'intervention, des actions d'amélioration des équipements et du mobilier de classe, en relation avec les besoins des enseignants et l'utilisation des élèves. Sont également présentées les actions visant à améliorer les conditions thermiques dans les salles de classe et les environnements extérieurs, en tenant compte du fait que certaines des conditions environnementales ayant des effets sur la santé présentes dans un établissement sont: le bruit, les températures extrêmes, les vibrations, le rayonnement, l’éclairage, la ventilation. Les espaces, intérieurs et extérieurs, doivent être des espaces agréables qui invitent à faire partie de la communauté éducative. Ils doivent faciliter la liberté de mouvement et permettre des mobilisations régulières. Le mobilier doit permettre diverses utilisations et doit être confortable. Il ne doit pas conditionner la même posture pendant longtemps et, dans tous les cas, ne pas conditionner des postures non ergonomiques. L’établissement peut améliorer, entre autres, les points suivants:
  • Guide ou manuel d'utilisation des outils et machines existant dans l’établissement et protocole d'action, si nécessaire, dans les salles de classe de technologie et de laboratoire: recueil de mesures préventives pour les risques associés et protocole d'action.
  • Confort dans les classes: encourager l'utilisation de la lumière naturelle, avec des éléments de protection contre le soleil et la chaleur excessive. Assurer une bonne ventilation et une bonne acoustique. Avoir du mobilier adapté à la diversité fonctionnelle. Utiliser des couleurs qui favorisent la concentration.
  • Adéquation de l'espace et du mobilier pour favoriser la pédagogie: espaces flexibles, qui favorisent la concentration et la collaboration entre étudiants, qui permettent le travail en groupe et l'élaboration de projets.
  • Salles de classe correctement équipées: projecteur, tableau blanc numérique, ordinateur à l'usage des enseignants et des étudiants.
  • Adéquation des installations selon les élèves de l’établissement: largeur des entrées et sorties dans les salles de classe, espace des escaliers. Minimiser l'espace insuffisant avec une organisation appropriée.
  • Adéquation des installations en fonction de la diversité fonctionnelle: élimination des barrières architecturales.
  • Assurer l'intimité dans les vestiaires en cours d'éducation physique : assurer le confort et l'intimité dans les douches de l'établissement.
Confort dans les salles de classe: Assurer une bonne ventilation et un bon éclairage dans les salles de classe. Aérer de manière régulière.