Actions d’adaptation des accès et des installations des espaces de loisirs de l’établissement pour favoriser le bien-être et la qualité pédagogique

Cet indicateur vise à montrer dans quelle mesure l'établissement a intégré, dans ses stratégies d'intervention, des actions pour améliorer l'accès à l'établissement et aux équipements et espaces de loisirs de la cour. L'importance de l'adaptation des espaces et des installations scolaires du point de vue de la promotion de la santé réside dans la prévention des maladies, l'amélioration de la productivité, la réduction de l'absentéisme et la réduction des coûts liés aux problèmes de santé. L’accès et les espaces de loisirs sont des endroits où se déroulent des activités informelles et des réunions, toutes très importantes pour maintenir un sentiment d'appartenance à la communauté. L’établissement peut tenter d’améliorer, entre autres:
  • L’accès à l’établissement avec des moyens de locomotion actifs et sains: disposer d'un parking pour vélos, concevoir des « itinéraires sûrs » en collaboration avec les institutions municipales.
  • Installations basées sur la diversité fonctionnelle: supprimer les barrières architecturales, donner une largeur suffisante aux portes, disposer d'une signalétique adaptée aux différentes capacités, des sources adaptées.
  • Adéquation des installations en fonction du nombre d'étudiants: garantir une largeur suffisante des accès et des espaces de loisirs du centre, établir et maintenir un ratio personne/m2 adapté au développement des activités de loisirs, disposer d'espaces ouvert et diaphanes sans coins cachés ou difficile d'accès.
  • Adéquation des installations en fonction des limitations physiques et de la mobilité: créer des itinéraires de communication accessibles entre la voie publique et l'entrée du bâtiment. L'équipe de direction doit avoir un contact direct avec la mairie pour signaler tout dommage pouvant affecter le bien-être des étudiants. L'équipe de direction doit également communiquer ces dommages aux étudiants et aux familles, notamment dans le cas des personnes à mobilité réduite.
  • Éléments de jeu et infrastructure: introduire divers éléments de jeu, créer des espaces calmes pour le repos et la conversation, ajouter des éléments naturels, combiner des espaces ensoleillés et ombragés et des endroits permettant la pratique de l'exercice physique.
  • Points d'eau: assurer une bonne hydratation des élèves.
  • Promouvoir la coordination et la collaboration entre les établissements et les institutions pour tirer parti des installations existantes.
  • Concevoir des programmes d'éducation de loisirs sains: présenter des alternatives aux loisirs mauvais pour la santé.
Equipes professionnelles: augmenter le nombre d'enseignants fréquentant l'aire de jeux et placer des renforts dans les zones les plus conflictuelles. Offrir une formation et discuter du climat et de l’ambiance souhaités dans la cour.