Actions qui encouragent l'activité et l'exercice physique

Cet indicateur vise à montrer dans quelle mesure l'école a intégré, dans ses stratégies d'intervention, des actions liées à la promotion de l'activité physique et à la pratique du sport, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'école. Le sport devient une pratique qui améliore la capacité de mûrir et d'assumer des responsabilités, qui aide les jeunes à se sentir bien, motivés et pleins de vitalité. A travers le sport, on peut travailler sur l'appartenance à un groupe, l'effort, la persévérance, l'atteinte des objectifs, la tolérance à la frustration. Psychologiquement, le sport augmente l'estime de soi et l'autonomie, diminue les niveaux d'anxiété, régule le sommeil, développe le sens des responsabilités, aide à canaliser l'agressivité et fournit également un bénéfice d’un point de vue social, ayant un impact direct sur le bien-être émotionnel. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande aux enfants et aux adolescents de pratiquer au moins soixante minutes d'activité physique par jour. Il est conseillé de réduire le temps consacré aux « activités écran » à moins de deux heures par jour. Une mauvaise activité physique, avec une alimentation déséquilibrée, est l'un des aspects qui influencent de manière décisive l'apparition du surpoids et de l'obésité. Afin d'encourager l'activité physique et le sport, l’établissement pourrait se concentrer, entre autres, sur les points suivants:
  • Elaboration d'une étude sur la réalité des faits et l’intérêt des étudiants pour savoir combien de temps de sport ils pratiquent dans la semaine et leurs principaux intérêts. Ces données permettraient d'adapter la palette d'activités du centre.
  • Projet de promotion de l'activité physique et du sport, avec le soutien de professionnels du sport et de l'éducation, où les résultats de l'étude sont pris en compte. Ce projet permettra de définir des stratégies d'intervention avec des actions spécifiques à suivre (pendant les heures scolaires et non scolaires), comprenant des activités et axes à travailler avec des responsables pour chaque domaine.
  • Professionnels pouvant dynamiser les activités sportives pendant les loisirs, comprenant une offre matérielle pour le développement d'activités. Veiller à ce que ces activités dynamiques soient chaque jour différentes et inclusives, avec des jeux coopératifs et non compétitifs, en évitant la discrimination.
  • Promouvoir une activité physique saine et régulière, pour établir un lien fort entre les adolescents. Un adolescent qui pratique une activité physique régulière est plus susceptible d'être un adulte en bonne santé.
  • Centres ouverts: la mairie peut utiliser les installations sportives du centre pour organiser des activités de jeux en plein air en dehors des heures de cours.
  • Activités parascolaires pour promouvoir l'activité physique et le sport pouvant contribuer au bien-être des élèves (théâtre, expression corporelle, activités artistiques, danse).
  • Plans individuels de promotion des exercices physiques: depuis le pôle d’éducation physique, quelques heures par mois peuvent être allouées pour élaborer un plan sportif pour les élèves, à travers des tutorats personnels ou en groupe, avec les élèves et les familles.
  • Réductions pour les étudiants sur les activités sportives de la commune et réunions au sujet de la diffusion des projets d’associations sportives de la commune.
  • Rencontres sportives entre différents établissements: le pôle d’éducation de la Mairie peut organiser des rencontres basées, par exemple, sur différents axes thématiques, avec comme temps fort une rencontre sportive entre les différents établissements de la commune.
  • Atelier en classe sur la santé et le sport: organiser des ateliers sur l'importance du sport et de la santé, liés à la promotion d'une alimentation saine, d'un repos suffisant et de la non-consommation de substances addictives.
Formation en famille: organiser une formation en famille sur la façon d'inclure l'activité physique et l'exercice au quotidien et lors d’activités familiales en fin de semaine.