Actions visant à développer la dimension sociale de l'identité de l’étudiant au sein du groupe classe

Cet indicateur vise à montrer dans quelle mesure l'établissement a intégré, dans ses stratégies d'intervention, des actions en lien avec le travail sur la dimension sociale de la personnalité et de l'identité des élèves au sein du groupe classe.   L'identité est l'ensemble des traits qui caractérisent un individu par rapport aux autres et la conscience qu'une personne a d'être elle-même et différente des autres. Le développement psychologique de l'adolescent est un processus de construction identitaire impliquant des changements cognitifs (pensée et raisonnement), des changements émotionnels et des changements socioculturels. Au lycée, les élèves passent par une étape de construction identitaire qui, pour la première fois, commence à être définie selon des dimensions caractéristiques de l'identité en tant qu’adulte.   Pour travailler sur la dimension sociale de la personnalité et de l'identité des élèves au sein du groupe classe, le centre pourrait réaliser certaines de ces actions, notamment:
  • Plan d'action: élaborer un plan d'action pour que les élèves puissent travailler sur la dimension sociale de la personnalité et de l'identité en classe ; un plan qui développerait les actions spécifiques à suivre, adaptées à l'école, et avec les protocoles d'intervention adéquats.
  • Travailler sur la connaissance de soi: incorporer des activités de connaissance de soi dans les classes afin que les élèves apprennent l'importance de réfléchir sur eux-mêmes et puissent mieux comprendre leurs compétences, leurs valeurs, leur mission, leurs préoccupations, etc.… Apprendre à se définir comme des personnes saines avec une identité et une personnalité propre.
  • Travailler sur le respect des autres: intégrer dans la méthode de travail des activités qui tendent au respect des autres et à la diversité d’opinions, aux pensées, à l'orientation sexuelle, aux croyances, au genre, aux compétences sociales, etc.
  • Organiser des ateliers de développement personnel où les étudiants peuvent s'exprimer librement, travailler sur l'acceptation de soi et apprendre à gérer leur situation avec une normalité et une liberté totale face à leur environnement. Les étudiants peuvent être informés de l'existence d'organisations qui luttent pour les droits de la communauté LGTBI, notamment Violeta et Crida LGTB. On peut parler d'organisations qui luttent pour l'identité culturelle des migrants, entre autres.
Formation des enseignants et des familles sur le développement de l'identité à l'adolescence: comprendre les complexités liées au stade de développement de l'identité culturelle, l'identité sexuelle, les inégalités de genre, la valeur des normes, etc. et fournir des outils pour aider à construire une identité satisfaisante avec le moins de conflit possible.