Actions qui encouragent l'hygiène personnelle

Cet indicateur évalue le degré d'engagement de l’établissement à promouvoir, gérer et faciliter les habitudes d'hygiène telles que:
  • Projet de promotion des habitudes d'hygiène quotidiennes : développer un projet de promotion des habitudes d’hygiène quotidiennes des élèves à travers des campagnes de sensibilisation et ateliers, en travaillant avec les familles et en améliorant les installations, suivant une étude préalable de ces derniers. Ce projet comprendra des actions spécifiques, adaptées à l'école, avec des protocoles d'intervention et de référence développés et avec des responsables pour chaque domaine.
  • Bonnes conditions d'hygiène dans les installations du centre : assurer l'hygiène des installations: nettoyage quotidien des toilettes, savon à disposition, papier toilette, loquet aux portes, papier pour se sécher les mains.
  • Promotion du lavage fréquent des mains : mettre à disposition des élèves des appareils désinfectant pour les mains, accompagnés de panneaux expliquant leur utilisation.
  • Promotion de l'hygiène de base après l'exercice physique : encourager l'hygiène après les cours d'éducation physique et parascolaires, grâce des installations appropriées et à des horaires adaptés.
  • Installations de vestiaires et douches bien équipés : disposer de suffisamment de douches pour les étudiants du centre. Garantir des aménagements adaptés pour les vestiaires (chauffage, eau chaude, bancs, cintres et étagères, casiers).
  • Intimité dans les vestiaires : assurer le confort et l'intimité dans les douches de l'établissement.
  • Casiers personnels : proposer des casiers personnels pour ranger les articles d'hygiène personnelle.
Promotion de la santé bucco-dentaire : permettre aux élèves d'acquérir plus facilement des habitudes d'hygiène bucco-dentaire. Faciliter le brossage des dents après les repas (espaces et temps).