Actions visant à travailler sur la conscience de soi

Cet indicateur vise à montrer dans quelle mesure l'établissement a intégré, dans ses stratégies d'intervention, des actions qui favorisent le travail de connaissance de soi et de projection personnelle. La connaissance de soi est un concept psychologique qui consiste à définir sa propre vision et à identifier ses potentialités et ses capacités. Ce processus de reconnaissance est étroitement lié à la découverte de ce qu'est notre propre image que nous projetons et comment elle correspond à nos sentiments, pensées et émotions. Le centre pourrait effectuer certaines de ces actions, notamment:
  • Elaboration d'un projet: élaborer un projet qui comprend des actions pour encourager et intégrer le travail de connaissance de soi et de projection personnelle de manière transversale, un projet qui développe les actions concrètes à suivre, adaptées au centre éducatif, et selon les protocoles d'intervention.
  • Travailler sur la connaissance de soi: incorporer des activités de connaissance de soi dans la classe, afin que les élèves apprennent l'importance de réfléchir sur eux-mêmes et puissent avoir une vision claire de leurs capacités, leurs valeurs, leurs faiblesses, etc. et se définir comme des personnes saines avec des qualités et prendre conscience de leurs capacités et potentialités. En travaillant sur la connaissance de soi, les étudiants auront également plus de facilité à faire face à leur avenir éducatif à des moments clés, comme le chemin qu'ils souhaitent suivre une fois qu'ils ont terminé l’école.
  • Travail sur l'acceptation de soi: réaliser des activités de réflexion et de travail dans lesquelles les élèves apprennent à s'identifier et peuvent exprimer ouvertement et spontanément leurs valeurs, leurs croyances et leurs attitudes. Les aider également à apprendre à exprimer leurs sentiments et leurs émotions.
  • Intégrer les objectifs personnels de chaque élève dans la salle de classe: les enseignants doivent connaitre les objectifs des élèves et incorporer des préoccupations plus fortes comme sujets de travail en classe. C'est-à-dire proposer des pratiques pédagogiques qui assurent le développement personnel des élèves.
  • Encourager les actions et activités du centre qui favorisent l'épanouissement personnel des élèves. Le bénévolat et les séjours à l'étranger pourraient être mis en avant, entre autres.
  • Adaptation des actions aux différentes capacités de chaque élève: prendre en compte les besoins éducatifs de chaque élève dans les différentes activités qui sont exécutées en classe. Du matériel adapté pourrait également être disponible, si nécessaire, et offrir une formation spécifique aux enseignants dans des situations précises.
Formation des enseignants sur la façon d'atteindre les objectifs : fournir une formation aux enseignants pour apprendre à développer des techniques afin d’aider les élèves à travailler sur leur projet de vie personnelle.