Actions visant à travailler sur les sentiments et les émotions

Cet indicateur vise à montrer dans quelle mesure l'école a intégré dans ses stratégies d'intervention des actions qui favorisent le travail d'estime de soi et le contrôle et la gestion des émotions. Les émotions sont des réactions psychophysiologiques qui représentent des manières de s'adapter à certaines situations environnementales ou face à soi-même. L'estime de soi est le degré de satisfaction personnelle qu'un individu a pour lui-même. Il est construit à travers un jeu dynamique entre ce que la personne aimerait être et ce qu'elle croit être, ainsi qu’en comparaison avec les autres. Les opinions des personnes importantes pour les jeunes (parents, éducateurs, médecins, amis) sont essentielles à l'estime de soi. Les professionnels doivent veiller à ce que la salle de classe soit un environnement dans lequel les élèves se sentent en confiance pour exprimer leurs sentiments et leurs émotions, sans craindre d'être jugés par l'enseignant ou par leurs pairs. Le centre pourrait effectuer certaines de ces actions, notamment:
  • Elaboration d'un projet: élaborer un projet qui comprend des actions à mener pour intégrer le travail d'estime de soi et la gestion des émotions de manière transversale, un projet qui développe les actions concrètes à suivre, adaptées au centre éducatif, et avec les protocoles d'intervention élaborés.
  • Travailler à identifier les émotions et apprendre à les gérer: ateliers pour identifier les émotions et apprendre à les gérer. Il est important de savoir gérer les émotions, car la vulnérabilité peut entraîner des problèmes de santé.
  • Ateliers pour apprendre à exprimer ses émotions de manière assertive et sur la gestion de la violence.
  • Travailler sur l'estime de soi et l'acceptation de soi: réaliser des activités de réflexion et de travail au cours desquelles les élèves apprennent à s'accepter les uns les autres.
  • Ateliers pour apprendre à ne plus avoir honte.
  • Renforcement positif : les professionnels doivent encourager les étudiants à se sentir valorisés pour leurs efforts, renforcer leurs capacités positives et le respect entre pairs.
Formation des enseignants et des parents sur la gestion des émotions et les techniques de motivation.