Actions visant à encourager les étudiants à affronter l'avenir avec optimisme

Cet indicateur vise à montrer dans quelle mesure l'école propose et met en œuvre des actions pour connaître la perception que les élèves ont de leur avenir et le voir avec optimisme. Les élèves du secondaire doivent identifier leur avenir comme une valeur sûre et l'envisager avec optimisme. Il est important de savoir dans quelle mesure l'ensemble de la communauté éducative travaille pour que les élèves perçoivent leur avenir comme un espace de sécurité, de réussite, d’espoir et rempli d’expériences passionnantes.   Martin Seligman, psychologue à l’Université de Pennsylvanie, estime que l’optimisme d’une personne est étroitement lié à la responsabilité qu’elle assume quant à ce qui lui arrive et se demande donc ce qu’elle peut faire pour rectifier, améliorer ou changer une situation déterminée.
  • Elaboration d'un plan de communication dans lequel la modification du langage, les messages positifs et l'orientation de certaines activités sont abordés, orientés vers une vision plus positive et optimiste, un plan qui développe les actions concrètes à suivre, adaptées au centre pédagogique et selon les protocoles d'intervention développés.
  • Promouvoir la positivité comme facteur de protection et de maintien d'une santé mentale adéquate et mener des actions permettant aux élèves d'apprendre à profiter de la vie quotidienne et ce qui les entoure.
  • Travailler sur les peurs face au futur: mettre en place, au sein de la classe, des actions où les peurs face au futur sont partagées et où un climat intime d'acceptation et de confrontation est créé.
Débats entre enseignants: il serait intéressant que les enseignants se posent des questions et discutent de la manière dont ils peuvent aider les élèves à comprendre l'avenir comme un espace de sécurité, de réussite et d’expériences positives.