Actions visant à favoriser la déconnexion et la détente pendant les heures de cours

Cet indicateur vise à montrer dans quelle mesure l'école a intégré, dans ses stratégies d'intervention, des actions pour inciter l'ensemble de la communauté éducative à se déconnecter après les journées de travail en classe et lors des pauses entre les cours.   La fatigue et l'anxiété sont des mécanismes naturels de réponse aux inquiétudes et au stress physique ou émotionnel et ne sont pas préoccupantes en elles-mêmes: on peut se remettre de la fatigue en dormant. En ce sens, nous disons que le sommeil doit être reposant et de qualité. Une mauvaise qualité du sommeil affecte le bien-être émotionnel parce qu’elle modifie l'humeur et diminue la concentration et le niveau d'énergie.   Le centre pourrait effectuer certaines de ces actions, entre autres: - Développement d'un projet qui favorise la déconnexion à la fois pendant les heures non scolaires et entre les cours et qui englobe divers espaces et activités, y compris la cour de récréation. Un projet qui développe les actions spécifiques à suivre, adaptées à l'école, et avec les protocoles d'intervention développés. - Exercices de relaxation: Embaucher un professionnel pour stimuler la relaxation guidée et proposer des exercices de souplesse, d'étirement et de compensation posturale, et pour mettre en œuvre d'autres ateliers anti-stress, comme la méditation ou les thérapies du rire. - Fin du cours à l'heure: les enseignants doivent s'adapter à l'horaire établi et commencer et terminer le cours à l'heure. - Devoirs et examens sans excès: essayer de ne pas réaliser plus de deux examens par jour et contrôler le volume des devoirs. Les devoirs et examens enlèvent des heures de loisirs et de repos, tous deux nécessaires à l'adolescence. - Formation aux techniques de relaxation pour les enseignants: à la fois pour qu'il puisse reproduire l’activité en classe lorsque les élèves ne sont pas très concentrés, et pour eux-mêmes, en dehors des heures de cours. - Évaluation de la qualité de la récréation: la récréation doit être un espace éducatif où l’on peut réaliser une intervention éducative et favoriser la diversification des activités qui se réalisent dans la cour, en tenant compte des besoins et des préférences des élèves ; évaluer si le terrain de sport est l’espace central ou non, et, si une partie de football n’est pas proposée d’elle-même, offrir des ballons comme élément principal de jeu. Pour profiter de la cour comme espace éducatif, il est nécessaire:
  • De l’inclure dans l'agenda éducatif
  • De rechercher des stratégies et méthodologies pour transformer les cours
  • D’établir des critères pour sa construction et sa conception
D’avoir un engagement clair et coordonné des institutions publiques, de la communauté éducative et de la société civile