Actions visant à promouvoir un environnement sûr face aux facteurs de risque auxquels la communauté éducative peut être exposée

Cet indicateur vise à montrer dans quelle mesure l'école a intégré des actions dans ses stratégies d'intervention pour promouvoir un environnement sûr pour les écoles. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les conditions sociales, économiques ou biologiques, les comportements ou les environnements associés ou provoquant une probabilité accrue de contracter une maladie spécifique, une mauvaise santé ou une blessure sont un facteur de risque. Autrement dit, il y a possibilité qu'un danger se matérialise. Les risques peuvent être réels, potentiels ou fortuits. Les facteurs de risque pour la santé à considérer dans un établissement sont, entre autres:
  • Conditions environnementales: bruit, températures extrêmes, vibrations, rayonnement, éclairage, ventilation.
  • Polluants présents dans l'environnement, en particulier toutes les substances dangereuses qui peuvent être manipulées dans les laboratoires et ateliers d'enseignement: poussières, vapeurs, liquides, solvants.
  • Charges de travail et exigences physiques des tâches assignées: peu d'espace, conditions environnementales insatisfaisantes, mauvaise posture.
  • Contenu et organisation du travail et exigences sur les tâches assignées : stress, anxiété, manque de motivation, insatisfaction de ne pas atteindre les objectifs proposés.
  • Conditions de sécurité ou matériaux pouvant affecter l'accident: absence d'extincteurs, de sorties de secours ou d'équipements de secours ; installations défectueuses (électriques ou de sécurité) ; manque d'informations dans les laboratoires.
Les exemples d'actions visant à promouvoir un environnement sûr pour la santé dans les écoles peuvent être les suivants:
  • Bilans périodiques concernant la présence de facteurs de risque liés à la santé en tenant en compte les besoins spécifiques des élèves de l’établissement et qui seraient inclus dans le plan d'urgence du centre.
  • Simulacres en cas d'accident dans les laboratoires et ateliers : apprendre à utiliser les extincteurs, mettre des masques et suivre les consignes d'évacuation.
  • Formation aux risques professionnels et aux premiers secours: pour les enseignants comme pour les étudiants, par des entités locales comme la Croix-Rouge ou les professionnels de la mairie.
  • Présence de personnel de santé dans l’établissement: certains systèmes éducatifs européens intègrent des infirmiers et infirmières au sein des établissements, gérées par des professionnels infirmiers et psychologues, permettant de répondre aux besoins élémentaires de soins en cas d'accident.
Confort au sein de l’établissement: accord avec la mairie pour garantir des conditions acoustiques et environnementales optimales autour de l'établissement. A titre d’exemple, les travaux sur la voie publique doivent commencer après la fin des heures de cours, pour que la pollution sonore n'affecte pas la concentration des élèves et pour éviter les risques chimiques et biologiques.