Actions qui permettent aux étudiants de se manifester comme des personnes autonomes, critiques et responsables

Cet indicateur vise à montrer dans quelle mesure l'école a intégré, dans ses stratégies d'intervention, des actions permettant aux élèves de se construire comme des personnes autonomes, critiques et responsables. L'esprit critique est la capacité des êtres humains à remettre en question les principes, les valeurs et les normes qui leur sont offerts à partir de l'environnement dans lequel ils évoluent, en étant capables de former leurs propres critères qui leur permettent de prendre leurs propres décisions dans différentes situations. L'un des principaux objectifs de l'éducation est d'apprendre aux élèves à réfléchir et à porter une réflexion. L'autonomie fait référence à la régulation du comportement par des règles définies par l'individu lui-même, et la responsabilité est une valeur qui réside dans la conscience de la personne, qui lui permet de réfléchir, de gérer, de guider et d'évaluer les conséquences de ses actions. Le centre pourrait effectuer certaines de ces actions, entre autres:
  • Développement d'un plan: développer un plan d'action pour incorporer des actions qui favorisent l'autonomie, la pensée critique, la responsabilité, les capacités de communication, la prise de décision, etc., un plan qui développe des actions spécifiques à suivre, adapté à l'école, et suivant les protocoles d'intervention développés.
  • Activités et dynamiques qui encouragent l'esprit critique: débats sur différents thèmes (histoire, conflits actuels, dilemmes moraux, mouvements de défense sociale comme le féminisme, le 15M, etc.), analyse de texte, forum de films avec films et documentaires, analyse de l'actualité, etc. Les problèmes actuels pourraient être discutés: consommation de substances toxiques, violence de genre, intimidation (bullying), LGTBI, etc. L'un des principaux objectifs de l'éducation est d'apprendre aux élèves à réfléchir et à porter une réflexion.
  • Activités et dynamiques qui favorisent l'autonomie, la responsabilité, l'autonomisation et la capacité de décision des étudiants.
  • Introduction de ces compétences de manière transversale à toutes les matières: Pour le corps enseignant, il est possible de travailler sur la manière d'appliquer ces compétences de manière transversale à chaque matière.
  • Elaboration de projets / travaux de groupe afin de mettre en pratique les rôles de chacun et les compétences de base et transversales. A la fin des projets / travaux, il serait intéressant d'analyser quel rôle chacun a eu et ce qu'il a ressenti.
  • Activité d'auto-évaluation et d'évaluation par les pairs: encourager un esprit critique envers soi-même et mettre en pratique la capacité de dire ce que nous aimons et ce que nous n'aimons pas de manière affirmée.
  • Formation pour les enseignants et les parents : organiser une formation sur la façon de travailler l'esprit critique sur eux-mêmes et avec les élèves et d'autres compétences telles que la responsabilité et l'autonomie.
Boîte à idées et améliorations: mise en place de boîtes à idées afin que les membres de la communauté éducative puissent formellement communiquer leur ressenti sur ce qui ne fonctionne pas et sur ce qui devrait être amélioré.